Jean-Sébastien Audet est ingénieur à la Ville de Laval, où il œuvre depuis maintenant près de 10 ans. Il a été porteur de plusieurs programmes et projets d’envergure en matière de transport à Laval. Passionné par la mobilité durable et la sécurité routière, il s’implique activement dans ces domaines depuis le début de sa carrière. Il s’investit notamment à l’Association québécoise des transports où il chapeaute une table dont l’objectif est de faire évoluer les pratiques et qui rassemble différents experts du milieu universitaire, du génie-conseil, des municipalités, du Ministère des Transports, de la Santé publique, d’organismes en accessibilité universelle et autres. En 2018, Jean-Sébastien a également été représentant québécois pour le développement de la certification Road Safety Professionnal.
Améliorer et rendre accessible le transport actif à Laval
Se déplacer à Laval peut comporter son lot de défis. Se déplacer de façon active, plus encore! Et si nous tentions d’explorer les possibles, de voir ce qui a été tenté et ce qui est dans les cartons tant au niveau de la ville que des instances liées à la mobilité? Certaines expériences inspirantes ou nouvelles technologies pourraient-elles nous inciter à changer nos comportements et à adopter des modes de transports actifs ou multiples?
Animée par Janie Cloutier, citoyenne lavalloise de Laval-des-Rapides, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : Se déplacer
Christine Mongeau
Responsable des relations, Transit App
Christine est responsable des relations entre Transit et les agences de transport partenaires. Elle s’assure que l’application répond à leurs besoins et les aide à atteindre leurs objectifs. Elle répond aux questions sur le produit, fournit des ressources éducatives et guide le personnel des partenaires pour qu’ils tirent le meilleur parti de ce que l’application peut offrir. Christine a plus de huit ans d’expérience en gestion de comptes et en gestion des opérations dans le domaine de la technologie. Elle est titulaire de baccalauréats en urbanisme et en design industriel de l’Université de Montréal.
Transit
Transit facilite les déplacements en transports collectifs dans plus de 200 villes à travers le monde. Les utilisateurs peuvent compter sur des horaires donnés en temps réel, planifier un trajet, activer GO pour un déplacement guidé étape par étape et payer pour leur trajet. Plusieurs autres modes de transport sont également intégrés à l’application: vélopartage, autopartage et course à la demande. Les utilisateurs bénéficient ainsi de toutes les options disponibles en ville et peuvent choisir la meilleure pour se déplacer. Transit est basé à Montréal, Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.transitapp.com.
Magali Bebronne
Directrice des programmes, Vélo-Québec
Magali Bebronne occupe le poste de de directrice des programmes chez Vélo Québec Association.
Elle est en charge du développement des programmes de transport actif, qui visent à assurer le développement d’une véritable culture vélo dans les milieux scolaires, de travail et municipaux; du membership de l’association et des services au membres. À ce titre, elle supervise le programme Cycliste averti, qui éduque les jeunes du primaire à la pratique sécuritaire du vélo, elle pilote le Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE et son programme de certification, et veille au développement du vélo de montagne et au rôle de fédération de loisir et de plein air que joue Vélo Québec.
Magali est diplômée en administration et communication et a plusieurs années d’expérience en gestion de projet et conduite de changement.
Mathieu Lacombe
Conseiller, développement et partenariat – Développement et innovation, STL
À titre de conseiller au développement et partenariats à la STL, Mathieu travaille à bien ancrer le transporteur dans son environnement local tout en s’assurant que l’offre de service corresponde le plus fidèlement possible aux besoins de la communauté et favorisant le transport actif.
Il possède une maîtrise en géographie dont le sujet était les mouvements sociaux paysans argentins, un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une formation en éducation.
Par le passé, il a œuvré, notamment, en développement de logements sociaux et en environnement. À ce titre, il organise l’Écomarché de l’île, une grande fête écoresponsable qui s’est mérité le Grand Vivat, soulignant l’excellence des choix responsables faits en amont de l’événement et pendant celui-ci. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse remise lors de ce gala annuel.