Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

METS DU RESPECT DANS TON BAC – La valeur ajoutée de ce qu’on recycle et composte

février 9 @ 19:00 - 21:00

METS DU RESPECT DANS TON BAC – La valeur ajoutée de ce qu’on recycle et composte 

Vaut-il vraiment la peine de recycler et composter? Que deviennent les matières que nous mettons dans nos bacs une fois qu’elles quittent celui-ci? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que ce panel tentera d’éluder afin que, comme le chante Alaclair Ensemble, nous mettions du respect dans notre bac!

Animée par Janie Cloutier, citoyenne lavalloise de Laval-des-Rapides, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : Mieux consommer

Élodie Morandini

Chargée de projets environnement, CRE de Laval

Cofondatrice du Festival et de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), elle a à coeur de partager les bonnes pratiques et d’initier le changement! Pour pouvoir se consacrer entièrement à la cause environnementale, elle a suivi des cours en gestion des matières résiduelles et environnement avec l’Université de Sherbrooke. Elle est maintenant Coordonnatrice du Conseil Régional de l’Environnement de Laval (CRE de Laval) et responsable de la gestion des matières résiduelles et de l’économie circulaire. Passionnée de sport et de voyage, toutes les occasions sont bonnes pour qu’elle attrape ses baskets ainsi qu’un sac à dos afin de partir arpenter les sentiers québécois… et plus loin encore!

Grégory Pratte

Responsable des affaires publiques, Tricentris

Communicateur et vulgarisateur, Grégory Pratte compte une quinzaine d’années d’expérience dans le merveilleux monde de l’environnement.

Responsable des affaires publiques chez Tricentris, il agit également comme créateur au contenu et modérateur sur les diverses plateformes des médias sociaux du plus important centre de tri au Québec. Très présent dans les médias traditionnels, que ce soit dans les journaux, à la radio ou à la télévision, il est souvent invité sur différentes tribunes, à s’exprimer sur l’état de la récupération et le recyclage au Québec.

 Son objectif est de sensibiliser et d’aider les citoyens du Québec à mettre du respect dans leur bac, le but étant de bien récupérer afin que la matière soit encore mieux recyclée.

Jean-Michel Thomas

Technicien en travaux pratiques en biologie, Cégep Montmorency

Jean-Michel est diplômé d’une technique en bioécologie du Cégep Saint-Laurent. Passionné de sciences en tout genre, il considère que l’éducation aux sciences sera un des piliers pour une transition verte. Comme technicien en travaux pratiques au Cégep Montmorency, il assiste les étudiants dans les laboratoires. Il contribue également à plusieurs projets de recherche, tels que sur la bioremédiation de sol contaminé. Aujourd’hui, il participe activement à un sujet de recherche du professeur Sébastien Sachetelli, portant sur l’utilisation de biochar de zéolite et de bactérie comme amendements afin d’augmenter la biodisponibilité de l’azote ainsi que de réduire sa perte durant le compostage.  Avec cette recherche, l’équipe chercher à créer du compost plus fertile et à maximiser son potentiel. Par le passé, Jean-Michel a aussi travaillé comme coordonnateur de projet et animateur scientifique avec le Réseau Technoscience, un organisme qui encourage le gout des sciences chez les jeunes du primaire et du secondaire du Québec. Il continue régulièrement à s’impliquer bénévolement avec cet organisme, notamment comme juge Expo-Science.

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Détails

Date :
février 9
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , , , ,
http://caravane-transition.org/inscription/

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition