Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VERS UN AMÉNAGEMENT URBAIN SOCIO-ÉCOLOGIQUE

mars 8 @ 19:00 - 21:00

Vers un aménagement urbain socio-écologique  

Avec ses nouveaux plans urbanistiques, la Ville de Laval entame un virage dans sa façon de penser l’aménagement de la ville. Ces changements, envisagés maintenant, seront visibles dans plusieurs années. Entre temps, plusieurs initiatives inspirantes voient le jour, sur lesquelles les citoyens peuvent avoir davantage de contrôle et d’impact.

Dans le cadre de ce panel, nous vous proposons de repenser notre ville et nos terrains et d’explorer certaines actions mises en place dans d’autres villes du Québec et peut-être prochainement chez nous.

Animée par Christina Zeidan, citoyenne lavalloise de Chomedey, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : Repenser nos terres

Louise Hodder

Directrice générale, Pôle Régional d’Économie sociale de Laval & Présidente, Vivacité 

Louise Hodder est détentrice d’un MBA de l’Université Concordia et possède une vaste expérience de gestion, de planification et de gouvernance dans les secteurs du développement économique. Elle est actuellement présidente fondatrice et responsable des opérations de la corporation Vivacité, société immobilière équitable, mise en place pour contrer l’exode des familles et ménages en offrant une alternative perpétuellement abordable en ce qui à trait à l’accession à la propriété. Elle souhaite ainsi contribuer à ce que les milieux urbains soient des lieux accueillants et créatifs où l’habitation est accessible de génération en génération.
Elle a aussi été présidente et membre fondatrice de la corporation des Ateliers créatifs Montréal, corporation mise en place pour répondre à la problématique de l’exode des artistes des quartiers centraux de Montréal. Elle siège également au conseil d’administration du Cinéma Beaubien et Du Parc. Mme Hodder a dirigé pendant 7 ans la CDEC (Corporation de développement économique communautaire) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et a été vice-présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal.

Depuis 2016, elle est Directrice générale du Pôle Régional d’Économie Sociale de Laval où elle contribue à accroître le développement de l’innovation sociale et la mise en place de projets porteurs pour la société lavalloise.

Philippe Asselin

Architecte paysagiste & Cofondateur, Nouveaux voisins

Philippe a débuté sa carrière dans le domaine du paysage en travaillant plusieurs années au sein d’entreprises d’aménagement paysager telles que Côté Jardin et Gaïa Art. Suite à l’obtention de son Baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal, il poursuit son parcours professionnel chez Mousse Architecture de paysage en tant qu’architecte paysagiste, tout en réalisant à son compte plusieurs projets de jardins. Passionné par les principes d’éthique appliqués à l’aménagement du territoire et par la mise en relation des gens avec la nature en contexte urbain, il a également entamé une maîtrise sur le potentiel écologique de l’aménagement paysager en contexte résidentiel. L’importance de favoriser une pratique qui met l’accent sur la promotion de la biodiversité se traduit pour lui tant dans un contexte pratique sur le terrain que par la publication d’articles dans des revues spécialisées telles que BosquetARQ et Paysage. Parallèlement, Philippe est cofondateur de Nouveaux Voisins et a siégé sur le conseil d’administration de l’organisme Les amis du champ des possibles .

Thomas Gérardin

Urbaniste, Ville de Laval

Détenteur d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Thomas Gérardin oeuvre depuis une dizaine d’années en urbanisme. Co-auteur de plusieurs livres publiés lors de son passage à l’organisme Vivre en Ville, il travaille pour la Ville de Laval depuis 2014. Il a notamment eu la chance de contribuer à l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville, gagnant du prix Planification urbaine et régionale de l’Institut canadien des urbanistes. Thomas participe actuellement à l’élaboration du programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Laval.

 Thomas est membre de l’ordre des urbanistes du Québec et détient une certification en gestion de projets du Project Management Institute.

Myriam Goulet

Chargée de projets environnement, CRE de Laval

Myriam détient un certificat en gestion de projets d’HEC Montréal et une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle a combiné ces deux domaines d’expertise au sein du Réseau des femmes en environnement (RQFE) et de la Ville de Saint-Lambert; elle a participé à l’organisation du concours annuel Les Vivats et a créé un guide pour les événements écoresponsables à l’usage de la ville. Son intérêt pour la mobilité et l’énergie l’amène aujourd’hui à intégrer l’équipe du CRE de Laval en tant que chargée de projets.

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Détails

Date :
mars 8
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , , , ,
View évènement Website

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition