Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LES MUNICIPALITÉS DE L’AVENIR – Clôture

mars 12 @ 19:00 - 21:00

Les municipalités de l’avenir  

Face à l’urgence climatique et aux crises environnementales majeures que nous vivons, quel est le rôle des municipalités dans la mise en place d’initiatives socio-écologiques et d’actions climatiques prometteuses? Quelles mesures concrètes ont un impact maximal dans la diminution de notre empreinte écologique collective? En cette année électorale municipale, explorons comment nos municipalités peuvent enraciner la transition écologique sur leur territoire en impliquant leur communauté.

Animée par Alexandre Warnet, citoyen lavallois et co-porte-parole du mouvement Laval en transition.

Cette activité, offerte GRATUITEMENT, clôturera notre première édition d’EFFET TRANSITION.

Chloé Dodinot

Projet Lab Transition Rosemont, Solon Collectif

Diplômée en sciences politiques, Chloé s’est rapidement passionnée pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Passion qu’elle a pu mettre en oeuvre à travers son expérience en tant que directrice de l’Écoquartier Rosemont – La Petite Patrie entre 2012 et 2017. C’est d’ailleurs durant ces années que les ruelles vertes ont pris une expansion vertigineuse ! Habitant elle-même une ruelle verte, elle a pu voir tout le potentiel de la réappropriation de l’espace public par des citoyens.

Avant d’arriver à Solon, Chloé a également dirigé le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, OBNL qui accompagne et outille les municipalités québécoises en promotion de la santé publique et en qualité de vie des citoyens. C’est d’ailleurs cet OBNL qui est derrière la Fête des voisins (le vivre ensemble n’est jamais loin) !

ChristiAN SAVARD

Directeur général, Vivre en ville

Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l’élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.

Elisabeth Liston

Directrice communications et marketing, Maison de l’Innovation Sociale (MIS)

Directrice des communications et du marketing de la Maison de l’innovation sociale (MIS) à Montréal depuis l’automne 2018, Élisabeth Liston a près de 20 ans d’expérience en communication corporative, relations médias et marketing, dans les sphères publique et privée. Issue d’abord du milieu culturel, elle fonde et dirige pendant sept ans IDEM Éditions, une société spécialisée dans l’édition d’œuvres d’art et de design canadien. Précurseure d’un modèle d’affaires unique au Québec qui vise à soutenir la création artistique nationale et à démocratiser l’art auprès de multiples clientèles, elle dessert ainsi une niche du marché des cadeaux d’entreprises tout en offrant à ses clients l’opportunité d’avoir un impact réel sur le développement culturel. 

Forte de son succès dans la mise en marché de produits d’art et de design contemporain au Canada comme à l’étranger, ainsi que dans le conseil stratégique et dans la gestion de campagnes médiatiques auprès de ses sociétés clientes, elle poursuit sa carrière dans les sphères publiques en communication et marketing. 

Au sein des rangs de la Ville de Montréal, elle y gère plusieurs crises médiatiques, dont celles entourant les émeutes à Montréal-Nord et la pandémie H1N1. Sous la gouverne du trésorier, elle élabore aussi les stratégies médiatiques de concert avec l’équipe du Cabinet dans la gestion des fonds publics. À la SHDM, une paramunicipale qui a pour mandat de contribuer au développement économique et social de Montréal par le biais de l’immobilier responsable, elle élabore les stratégies de gestion de crise médiatique, développe un service de communication et marketing autrefois imparti à l’externe, revoit le positionnement et l’image de marque de la Société, et y insuffle une culture de communication porteuse de la vision stratégique de l’organisation. 

En tant que directrice des communications et du marketing de la Maison, Élisabeth met désormais au bénéfice de cette jeune organisation tant son expertise, son esprit entrepreneurial que sa volonté de démocratiser les leviers pouvant solutionner les enjeux sociétaux complexes actuels. 

Elle détient une maîtrise en philosophie de l’esthétique de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et un baccalauréat de l’Université McGill en films et communications (Cultural studies).

Emile Forest

Chercheur en urbanisme et design stratégique, Dark Matter Labs

Formé en architecture et urbanisme, Emile est un chercheur, un designer et, parfois, un écrivain. Ses travaux explorent de nouvelles approches de planification et de conception territoriales en lien avec les défis écologiques, technologiques et politiques de notre époque.
À Dark Matter Labs, Emile est chercheur et designer stratégique. Il y développe différents projets en gouvernance publique, réglementation urbanistique et finance environnementale afin de répondre à la crise climatique et la révolution technologique actuelle.
En 2019, il a cofondé l’organisme à but non lucratif Nouveaux Voisins qui vise à transformer la culture du gazon au profit d’espaces riches en biodiversité.
Entre 2015 et 2020, Emile était membre de la coopérative de travail l’Enclume, un atelier de développement territorial qui œuvre tant en milieu rural que urbain. Cette expérience lui a permis de travailler dans des domaines aussi variés que le design urbain, la consultation publique ou la préservation du patrimoine.
Lors de son parcours académique, il a été lauréat d’importantes reconnaissances, entre autres, le prix d’excellence remis par l’Ordre des urbanistes du Québec. Et ses recherches ont été supportées par la Chaire en paysage et en environnement de l’UdeM.

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Détails

Date:
mars 12
Heure :
19:00 - 21:00
Catégories d’évènement:
,
évènement Tags:
, , ,
http://caravane-transition.org/inscription/

Lieu

En ligne

Organisateurs

Laval en transition
Effet Transition