Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LES CIBLES ET ACTIONS VERS LA TRANSITION – Ville de Laval

février 1 @ 19:00 - 21:00

La Ville de Laval a de grandes aspirations et met en place de nombreuses actions pour s’arrimer à la volonté des citoyens de vivre dans une ville plus verte, plus juste, plus culturelle et plus transitive.

Dans le cadre de cette présentation, vous serez invités à découvrir les aspirations et plans d’actions du Service de l’Environnement et de l’Écocitoyenneté. Ils vous présenteront les grandes lignes de deux projets phares de Laval : 

  • la Trame Verte et Bleue et le Réseau écologique
  • la Stratégie de lutte aux changements climatiques

Parce qu’en comprenant mieux où notre ville s’en va, nous serons plus en mesure d’aligner nos actions citoyennes. Cette présentation sera suivie d’une période de questions.

Présenté dans le cadre de notre série : Laval en marche !

Louise Morin

Responsable – milieux naturels, Ville de Laval

Possédant une maitrise en gestion des ressources naturelles, Louise Morin a occupé plusieurs postes au Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté. À l’emploi de la Ville de Laval depuis 2011, elle a été coordonnatrice de projets spéciaux et conseillère professionnelle pour les milieux naturels. 

Elle est actuellement en charge de l’équipe dévouée aux milieux naturels dont les dossiers touchent un grand éventail de dossiers : application règlementaire, support corporatifs pour la prise en compte des milieux naturels, aménagement du territoire et gestion des milieux naturels. Elle supervise notamment la mise en œuvre du Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville de Laval et la rédaction du Plan régional des milieux humides et hydriques.

Geneviève Bédard

Chargée de projet Trame verte et bleue, Ville de Laval

Diplômé en urbanisme, Geneviève Bédard cumule plus de vingt-cinq années d’expérience des dossiers d’environnement, de loisirs et de tourisme municipaux. Elle occupe, depuis l’été 2020, le poste de chargée de projet au Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval responsable de la mise en œuvre d’une trame verte et bleue à l’échelle du territoire lavallois. 

Son poste actuel fut précédé de quatre années à la division Milieux naturels, sensibilisation et développement de projet de la Ville de Laval principalement affecté au développement d’une stratégie d’acquisition de milieux naturels et à la confection du premier Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels. De 2006 à 2016, elle assumait la responsabilité de gestion des Fonds Bleu et Vert métropolitain à la Communauté métropolitaine de Montréal, fonds destinés à mobiliser et soutenir les municipalités envers la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel. De 2000 à 2003, elle fut conseillère au sein d’une firme d’experts-conseil, le groupe DBSF, avant de se joindre à titre de directrice générale d’Éco-Nature, organisme responsable du développement et de la gestion du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Auparavant, elle fut, durant six ans, à la direction du centre de vacances du YWCA situé dans la région des Laurentides.

Dominique bastien

Coordonnatrice environnement, Ville de Laval

Détentrice d’une maîtrise en environnement et d’un microprogramme en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Dominique possède aussi un baccalauréat en économie de l’Université McGill. Passionnée de l’environnement et des enjeux climatiques, elle croit que notre capacité de lutter contre les changements climatiques et de s’y adapter découle de l’efficacité de nos gestes à l’échelle locale. Elle considère ainsi primordial le rôle que peuvent jouer les villes et leurs citoyens.

Depuis près de 5 ans qu’elle travaille au sein de la Ville de Laval sur divers dossiers environnementaux (pesticides, agriculture urbaine, qualité de l’air, etc.). Son principal dossier : la mise à jour du plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville.

Auparavant, elle a travaillé 5 ans pour l’organisme Nature-Action Québec, dont 3 ans comme coordonnatrice de la Maison de l’environnement de l’arrondissement de Verdun à Montréal (programme écoquartier).

Ian Dessureault

Conseiller professionnel en environnement, Ville de Laval

Détenteur d’une maîtrise en génie chimique avec spécialité en environnement de l’École polytechnique de Montréal, Ian possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. 

Il travaille depuis plus de neuf ans comme conseiller professionnel en changements climatiques pour la Ville de Laval. Son principal mandat est de développer, planifier et mettre assurer la mise en œuvre de la stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval. Il est plus particulièrement impliqué dans les dossiers et projets visant la réduction des émissions de GES tels que la mobilité durable et les constructions vertes.  

Impliqué de près dans des dossiers touchant aux changements climatiques depuis plus de 15 ans, il croit que les gouvernements locaux tels que les villes ont un rôle primordial à assumer pour lutter concrètement contre les changements climatiques et de s’y adapter.

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

série Laval en marche

Détails

Date :
février 1
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Voir le site évènement

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition