Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE – Bonjour jardins de banlieue !

février 19 @ 19:00 - 21:00

L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE – Bonjour jardins de banlieue !

La crise sanitaire nous a éveillés aux enjeux d’approvisionnement du système économique actuel. Plusieurs citoyens, soucieux d’encourager les agriculteurs et producteurs locaux, ont depuis modifié leurs habitudes. Certains se sont également laissés tenter par les joies du jardinage.

Dans le cadre de ce panel, nos invités discuterons d’autonomie alimentaire. Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que ça implique et comment le fait de réduire notre dépendance pourrait contribuer à aider la planète?

Ce sont quelques-unes des questions que nous poserons à nos invités, et plus encore!

Animée par Gilles Lalonde, citoyen lavallois de Sainte-Rose, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : S’alimenter autrement

Benoit Potel

Administrateur, Collectif Écorécoltes

Benoit est ingénieur industriel et a travaillé à ce titre la majeure partie de sa carrière dans le secteur manufacturier. Il travaille depuis 3 ans dans le domaine des télécommunications comme chargé de projet. En 2014, porté par ses valeurs, il fait un retour aux études en développement durable, et complète un baccalauréat en ressource énergétiques durables. Il accepte en mars 2019 un poste d’administrateur sur le Conseil d’Administration du Collectif Écorécolte.

Ariane Gagnon-Légaré

Porteuse de projet CO-PO, Solon Collectif

Co-po, les conserves soutenues par la communauté est un projet qui veut rendre accessibles à l’année des fruits et légumes locaux et bio.

Que ce soit en produisant soi-même ses conserves ou en se procurant celles que co-po produit, notre souhait est que chaque mangeuse·eur qui souhaite consommer des fruits et légumes d’ici puisse le faire. Et ce, de façon conviviale!

Passionnée par notre transition collective vers des modes de vie et des modes de fonctionnement viables, Ariane Gagnon-Légaré s’intéresse à l’alimentation depuis quelques années. Elle y voit un levier prometteur et profondément signifiant à partir duquel opérer cette transition.

Bénévole depuis 2017 au sein de Solon, elle y voit un terreau fertile où développer une idée qui lui trottait en tête: co-po, les conserves soutenues par la communauté. En bref, co-po propose d’ajouter un maillon au modèle de l’agriculture soutenue par le communauté. Ainsi, les mangeuses-eurs commandent et paient des légumes au printemps, les agricultrices-teurs les cultivent, puis les envoient à une entreprise sociale de transformation alimentaire qui les met en conserves. Et enfin, au fil de la saison des récoltes, les mangeurs-euses reçoivent les conserves commandées au printemps 



Elisabeth Paradis

Nutritionniste, Groupe Promo-Santé Laval

Elisabeth est diplômée au baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle a fait ses débuts au Groupe Promo-Santé Laval en tant qu’animatrice culinaire au camp de jour Bouffe-Nature en mars 2018. Depuis, elle anime des ateliers et conférences variées sur la saine alimentation, autant auprès d’enfants que de la population adulte et aînée de Laval. Elle coordonne aussi les projets Cuisinons entre aînés, Camp de jour Bouffe-Nature et Agriculture urbaine. La lutte au gaspillage alimentaire et l’alimentation durable sont des sujets qui la passionne, c’est pourquoi elle adore animer les ateliers vide-frigo du GPSL et collabore à la mise en place d’un projet citoyen de récupération d’invendus alimentaires dans son quartier.

Ancienne athlète de l’équipe nationale de patinage artistique, elle comprend l’importance de l’alimentation sur la performance sportive et continue à se former pour accompagner des athlètes dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour elle, les saines habitudes de vie riment avec le plaisir de cuisiner, de manger et de bouger!

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition