Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VERT TON HABITATION – Quand nos maisons font leur part

mars 3 @ 19:00 - 21:00

Vert ton habitation – Quand nos maisons font leur part 

Nous souhaitons tous que nos habitations aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Or, plusieurs questions entrent en ligne de compte quant aux choix des matériaux et des procédés à favoriser, à leur efficacité et à leur coût. Certaines initiatives collectives viennent également renforcer l’impact positif que nous pouvons avoir sur la planète avec nos propriétés.

Prenons le temps d’en parler avec des experts dans le domaine ainsi qu’avec un citoyen qui est passé à l’action!

Animé par Paul-André Dagenais, citoyen lavalloise de Sainte-Rose, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : Repenser nos terres

Benoit Fournier

Chercheur et citoyen écorénovateur

Benoit Fournier est chercheur en psychologie de l’environnement et artiste. Après l’obtention de son doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke en 2008, il devient professeur-chercheur au Centre d’étude sur la responsabilité sociale et l’écocitoyenneté (CÉRSÉ) associé au Collège de Rosemont. Ses intérêts de recherche porte sur les notions de psychologie qui favorisent la transition socioécologique. Avec la même ferveur, il compose et chante au sein du groupe Or et Grenat.

Quelques années après avoir acquis une petite maison dans le quartier Ahuntsic, il se lance dans un projet de construction. Il souhaite transformer la maison unifamiliale en triplex et vise les certifications Passivhaus et Leed platine. Quelles embûches se dresseront sur son chemin? Quelle forme prendra finalement sa résidence à faible empreinte écologique?

Fred Wiper

Cofondateur,
Solutions ERA

Frédéric Wiper est diplômé de l’Académie Earthship au Nouveau-Mexique. Il a cofondé l’Oasis et Solution ERA et y travaille depuis à titre de conférencier, formateur et génie des solutions en plus de participer à l’émancipation de l’entreprise au Québec et à l’international. Il se passionne aussi pour la troisième révolution industrielle, pour les modes de vie résilients, ainsi pour que les technologies vertes.

Mathieu Dussault

Cofondateur et président, Celsius Coopérative

Mathieu Dussault est détenteur d’un Baccalauréat en Géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Professionnellement, il travaille comme scientifique dans le domaine des urgences environnementales depuis plus de 15 ans. Il est présentement gestionnaire principal du Centre national des urgences environnementales chez Environnement et Changement climatique Canada. Intéressé par la transition écologique, la lutte aux changements climatiques et l’implication citoyenne il s’implique dans la création de la coopérative de solidarité Celsius dont il est membre fondateur. Mathieu est président de la coopérative depuis sa création en 2019.

Maxime Brosseau

Architecte, Associé, Zaraté+Lavigne

Maxime Brosseau est en quête d’une philosophie osée et unique de l’architecture du bonheur, d’une architecture poreuse et sans frontière, qui rallie les gens et la nature. Cette recherche l’a mené à devenir responsable du développement durable chez Zaraté Lavigne et surtout porte-parole d’une vision de l’architecture régénératrice pour nos milieux sociaux, humains et environnementaux. Il porte sur chaque projet une réflexion sur la qualité des espaces et des matériaux, en lien avec une architecture qui a le pouvoir de rendre les gens heureux. Cette vision optimiste non ordinaire de l’architecture l’amène à travailler sur deux des premiers projets enregistrés au Québec visant la certification Living Building Challenge.

Le projet Maison SaSe, est une résidence unifamiliale construite au cœur du Vieux-Sainte-Rose en 1845 et vise ainsi la certification Living Building Challenge (LBC). Bien qu’elle soit encore très peu répandue comparativement à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), c’est la première à engendrer un impact positif sur l’environnement. Aux premiers abords, cette certification fait figure de sport extrême à côté des autres, car elle vise à réaliser, sans concession, 20 impératifs regroupés sous sept thèmes fondateurs. Baptisés « pétales », ces enjeux sont liés au site, à l’autosuffisance en eau et en énergie, à la santé et au bonheur, aux matériaux, à l’équité et à la beauté. Chacun de ces impératifs, pris séparément, est couramment réalisé. Le défi ? Les regrouper dans un seul bâtiment !

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition