Formé en architecture et urbanisme, Emile est un chercheur, un designer et, parfois, un écrivain. Ses travaux explorent de nouvelles approches de planification et de conception territoriales en lien avec les défis écologiques, technologiques et politiques de notre époque.
À Dark Matter Labs, Emile est chercheur et designer stratégique. Il y développe différents projets en gouvernance publique, réglementation urbanistique et finance environnementale afin de répondre à la crise climatique et la révolution technologique actuelle.
En 2019, il a cofondé l’organisme à but non lucratif Nouveaux Voisins qui vise à transformer la culture du gazon au profit d’espaces riches en biodiversité.
Entre 2015 et 2020, Emile était membre de la coopérative de travail l’Enclume, un atelier de développement territorial qui œuvre tant en milieu rural que urbain. Cette expérience lui a permis de travailler dans des domaines aussi variés que le design urbain, la consultation publique ou la préservation du patrimoine.
Lors de son parcours académique, il a été lauréat d’importantes reconnaissances, entre autres, le prix d’excellence remis par l’Ordre des urbanistes du Québec. Et ses recherches ont été supportées par la Chaire en paysage et en environnement de l’UdeM.

LES MUNICIPALITÉS DE L’AVENIR – Clôture
mars 12 @ 19:00 - 21:00

Les municipalités de l’avenir
Face à l’urgence climatique et aux crises environnementales majeures que nous vivons, quel est le rôle des municipalités dans la mise en place d’initiatives socio-écologiques et d’actions climatiques prometteuses? Quelles mesures concrètes ont un impact maximal dans la diminution de notre empreinte écologique collective? En cette année électorale municipale, explorons comment nos municipalités peuvent enraciner la transition écologique sur leur territoire en impliquant leur communauté.
Animée par Alexandre Warnet, citoyen lavallois de Auteuil, co-porte-parole du mouvement Laval en transition.
Cette activité, offerte GRATUITEMENT, clôturera notre première édition d’EFFET TRANSITION.

Chloé Dodinot
Projet Lab Transition Rosemont, Solon Collectif
Diplômée en sciences politiques, Chloé s’est rapidement passionnée pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Passion qu’elle a pu mettre en oeuvre à travers son expérience en tant que directrice de l’Écoquartier Rosemont – La Petite Patrie entre 2012 et 2017. C’est d’ailleurs durant ces années que les ruelles vertes ont pris une expansion vertigineuse ! Habitant elle-même une ruelle verte, elle a pu voir tout le potentiel de la réappropriation de l’espace public par des citoyens.
Avant d’arriver à Solon, Chloé a également dirigé le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, OBNL qui accompagne et outille les municipalités québécoises en promotion de la santé publique et en qualité de vie des citoyens. C’est d’ailleurs cet OBNL qui est derrière la Fête des voisins (le vivre ensemble n’est jamais loin) !

ChristiAN SAVARD
Directeur général, Vivre en ville
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l’élaboration de politiques et programmes.
Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.

Patrick DUBÉ
Directeur général, Maison de l’Innovation Sociale (MIS)
Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick Dubé débute une carrière en innovation dans le secteur médical.
À partir de 2006, il accompagne des organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. De 2011 à 2017, il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. En 2013, il fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes communautaires et des territoires. Depuis 2010, il contribue à l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants (living labs) au Québec et est très actif dans le développement de réseaux de pratiques en innovation sociale, notamment sur le plan des villes intelligentes, résilientes et inclusives.
Il agit actuellement à titre de directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme sans but lucratif qui accompagne une diversité d’acteurs à l’échelle québécoise dans le renforcement de leur capacité à innover socialement et dans la mise en œuvre de projets à impact social et environnemental, de leur idéation jusqu’à leur déploiement.

Emile Forest
Chercheur en urbanisme et design stratégique, Dark Matter Labs
Détails
- Date :
- mars 12
- Heure :
-
19:00 - 21:00
- Catégories d’évènement:
- Clôture, Laval en marche
- Étiquettes évènement :
- Laval, mobilisation citoyenne, passer à l'action, société
- Site Web :
- http://caravane-transition.org/inscription/
Lieu
- En ligne
Organisateurs
- Laval en transition
- Effet Transition