Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’EFFET TRANSITION – Ensemble et maintenant

janvier 29 @ 19:00 - 21:00

Gratuit

L’EFFET TRANSITION – Ensemble et maintenant

 Qu’est-ce que la transition socioécologique? Comment peut-on diminuer notre empreinte écologique? Quels choix notre société doit-elle faire pour opérer un virage? Dans un contexte de crise climatique et de perte massive de biodiversité, que pouvons-nous faire, comme citoyennes et citoyens?

Pour lancer cette première édition d’Effet transition, des experts et penseurs reconnus partageront leur point de vue et leurs pistes de solution sur les grands enjeux sociaux et environnementaux du Québec. Nous croyons que les citoyens, tant individuellement que collectivement, ont un rôle essentiel à jouer pour opérer une véritable transition écologique et créer une société verte et juste, où il fait bon vivre et vieillir. Avec ce panel, nous fracassons les préjugés, nous brisons les conventions et nous passons à l’action!

Venez co-construire notre avenir ensemble : créons, chez nous, à Laval, un véritable… effet transition!

Animateur de l'activité d'ouverture d'Effet transition

 

Animé par François Maranda

André-Yanne Parent

Directrice générale, Réalité Climatique Canada

Passionnée par la justice environnementale et dévouée à outiller les gens pour qu’ils soient des acteurs de changement dans leurs communautés, André-Yanne a rejoint l’équipe du Projet de la réalité climatique Canada en tant que Directrice générale en mars 2019. La branche canadienne de l’organisation internationale fondée par Al Gore vise à propulser des solutions à la crise climatique en mobilisant des Canadien.ne.s de tous les pans de la société à devenir des leaders dans leur propre communauté. André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue sur plusieurs conseils d’administrations, elle est un des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis à Montréal et a siégé au sein de la Commission Canadienne de l’UNESCO. André-Yanne a fait partie du Top 30 des moins de 30 ans du journal La Presse. Elle a été Directrice principale des opérations et de la philanthropie pour les communauté Inuites et des Premières Nations pour Fusion Jeunesse. Sous sa direction, la programmation autochtone de Fusion Jeunesse a notamment reçu l’édition 2017 du Prix Marcel Côté du Forum des politiques publiques, pour son leadership dans le développement des politiques publiques.

Kim O’Bomsawin

Autrice, réalisatrice et cinéaste, Terre Innue

D’origine Abénakise, Kim O’Bomsawin a terminé une maîtrise en sociologie avant de débuter une carrière de cinéaste documentaire. Elle a ainsi collaboré au développement de plusieurs séries documentaires, que ce soit comme scénariste ou assistante à la réalisation. Elle également été co-auteur de la série de fiction Les Sioui-Bacon.

Parce que les questions liées à la condition féminine – et plus particulièrement les enjeux touchant les femmes autochtones à Montréal – la touche, elle s’est jointe en 2014 au comité consultatif du Conseil des Montréalaises. En parallèle, elle a travaillé à de nombreuses productions télévisuelles et web, dont Je ne veux pas mourirKirano et Motetan Mamo (Marchons ensemble) et porte des longs-métrages dont Ce silence qui tue sur les femmes autochtones disparues. 

Je m’appelle humain, son dernier documentaire sortie en novembre 2020, retrace le parcours de la poétesse Joséphine Bacon.

 

Laure Waridel

Écosociologue, PhD & Professeure associée UQAM

Laure Waridel s’intéresse à l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec. Éco-sociologue, conférencière et communicatrice bien connue pour son engagement social et environnemental, Laure Waridel a cofondé Équiterre, une organisation qui incitent les citoyens, les organisations et les gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Elle est actuellement conseillère stratégique – chercheuse au CIRODD et conseillère spéciale pour Trudel Johnston & Lespérance. Elle est aussi autrice de plusieurs ouvrages dont son plus récent La transition, c’est maintenant, paru en 2019 aux Éditions Écosociété.

Patrick Bonin

Responsable campagne climat-énergie, Greenpeace

Visage de Greenpeace au Québec, Patrick Bonin est responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada depuis 2012. Depuis plus de 17 ans, Patrick travaille à protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques. Il s’intéresse aux enjeux climatiques sous toutes leurs formes et garde un œil avisé sur les politiques publiques québécoises, canadiennes et internationales.

Optimiste malgré l’urgence de la situation climatique, il s’inspire des nombreuses victoires organisationnelles et citoyennes auxquelles il a assisté et des mobilisations qui foisonnent dans le monde. L’aventure et la nature l’appellent lorsqu’il est en congé…

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

Détails

Date :
janvier 29
Heure :
19:00 - 21:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
, , , , ,
http://caravane-transition.org/inscription/

Lieu

En ligne

Organisateurs

Laval en transition
Effet Transition