Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DU CITOYEN À L’ENTREPRISE PORTEUSE D’IMPACT

mars 10 @ 19:00 - 21:00

Du citoyen à l’entreprise porteuse d’impact  

L’engagement et l’implication citoyenne peuvent se concrétiser de plusieurs façons : Bénévolat, philanthropie, changements d’habitudes, actions collectives telles que celles favorisées dans le cadre des activités de la Caravane de la transition, etc.

Certains citoyens impliqués, à la fibre entrepreneuriale, décident de réaliser des projets de plus longue haleine, nécessitant des investissements plus importants pour arriver à leurs fins. Des entreprises à impact social naissent alors et viennent mettre leurs services à la disposition des citoyens.

Dans le cadre de cette activité, nous mettrons la lumière sur quelques initiatives porteuses de sens, réalisées par des Lavallois ou en sol lavallois. Parce que toutes les initiatives de la transition doivent être célébrées.

Animée par Roxanne Boisvert, citoyenne lavalloise de Fabreville, cette activité est présentée dans le cadre de notre série : Laval en marche!

Amélie Proulx & Mathias Schmidt

Co-fondateurs, Épicerie zéro déchets Alterrenative

Le projet d’épicerie Alterrenative est né de deux co-fondateurs : Amélie Proulx et Mathias Schmidt. 

Amélie est biologiste de formation. Diplômée de l’Université de Montréal au printemps 2020, elle commence à penser au projet Alterrenative pendant ses études. Pendant son parcours en écologie, elle étudie les enjeux environnementaux globaux et se sent grandement impuissante face aux changements climatiques. Elle cherche donc un moyen d’utiliser ses connaissances pour agir. Ce sont surtout les actions citoyennes concrètes qui l’animent. Ouvrir une épicerie zéro déchet dans une zone où l’offre est déficitaire lui apparaît comme la bonne façon d’offrir aux citoyens un endroit où ils peuvent consommer de façon plus écoresponsable. 

Mathias a 15 ans d’expérience dans des domaines d’activités variés. Il a développé un éventail d’aptitudes professionnels qui lui permet d’aborder sereinement le monde entrepreneurial. Il accorde une grande importance à l’intelligence collective qui est pour lui la clé de réussite de toute entreprise. Animé par l’envie de monter un projet qui soit proche de ses valeurs, la création d’une épicerie zéro déchet à vocation d’économie sociale devient une évidence pour lui. Le respect de l’environnement, la richesse locale, l’esprit communautaire et l’éducation sont des principes qui devraient selon lui être intégré dans tout modèle d’affaire. 

C’est pendant la formation en lancement d’entreprise au SAJE Montréal en septembre 2019, qu’Amélie et Mathias se sont rencontrés. Les deux portaient le même projet, soit d’ouvrir une épicerie zéro déchet à Laval. En constatant qu’ils avaient des valeurs similaires et des forces complémentaires, ils ont décidé de s’allier pour fonder Alterrenative. 

Alterrenative sera la première épicerie zéro déchet à Laval et ouvrira ses portes dans le quartier Pont-Viau en mars 2021. Le concept est bien simple : on y retrouvera des produits alimentaires et non-alimentaires en vrac. Les clients apporteront leurs propres contenants pour les remplir des produits désirés et ainsi éviter les emballages individuels.

Myriam D.Jutras

Designer en écoconception, Cofondatrice, La mine urbaine

Aujourd’hui passionnée par les processus de création qui placent l’humain et l’environnement au cœur de la conception, Myriam D.Jutras est une designer multidisciplinaire, une «touche-à-tout» dont l’expertise jumèle des formations dans les arts visuels, le design de l’environnement, l’écodesign stratégique et les démarches participatives. Comme designer, elle valorise une approche empathique auprès de ses collègues et clients, où la recherche du besoin à combler et de la solution passe par une écoute attentive, un travail d’enquête tout aussi minutieux qu’efficace. Au printemps 2020, elle co-fonde la Mine urbaine, une OBNL d’économie sociale qui veille à faciliter la transition écologique sur le territoire de la Ville de Laval. Myriam est par ailleurs chargée de formation pratique à l’Université de Montréal, en design industriel. Elle termine en parallèle son projet de maîtrise qui constitue une étude exploratoire sur les rôles du designer dans les démarches participatives.

 

La Mine urbaine est une OBNL d’économie sociale en démarrage qui concentre ses efforts dans la diminution du gaspillage matériel et le partage de savoir-faire sur le territoire de la Ville de Laval. Notre organisation propose la mise en place d’une option simple et attrayante pour les citoyens, les organismes et les entreprises privées situées sur le territoire, quand vient le temps de se départir d’objets brisés et/ou désuets.

Nous travaillons ainsi à prolonger la vie de matières et d’objets habituellement destinées à l’enfouissement, dans un processus complet : de la collecte, en passant par la remise à neuf, jusqu’à la transformation, l’écoconception, puis vers le don ou la revente.

Nous souhaitons ouvrir l’accès à nos installations à tous les citoyens en proposant : des ateliers de revalorisation d’objets; en offrant des débouchés aux gradués des divers programmes de formation professionnelle, technique et universitaire; en soutenant le partage interculturel et intergénérationnel de savoir-faire. À la Mine urbaine, nous misons sur l’intelligence collective, les méthodes d’écoconception participatives et l’économie circulaire pour trouver des solutions aux problèmes d’accumulation des déchets et de relance économique, par une mise en valeur du marché de seconde main en développant des collections d’objets par et pour la collectivité.

Samuel Lemire-Dupont

Président et cofondateur, KIIMA

Samuel est un jeune entrepreneur passionné des affaires et l’environnement. Il est le cofondateur de Kiima avec sa compagne Jenny Essiambre. Ses années d’expériences en stratégie d’affaires et en mise en marché de technologie à l’internationale font de celui-ci un allié de choix dans des projets d’envergure mondiale. Samuel a négocié avec des fortunes 500, a participé à la croissance d’une entreprise de 4 à 200 employés et a œuvré dans le domaine des hautes technologies manufacturières. Positif et ambitieux, il met aujourd’hui ses talents et énergies dans la mission de Kiima afin de réduire massivement la quantité de déchets que nous produisons. 
 
Kiima est une entreprise qui conçoit des solutions afin de diminuer massivement les déchets. L’entreprise vient de lancer récemment son tout premier produit : L’applicateur de déodorant rechargeable Kiima !
Sarah Louis-Jean

Artiste et fondatrice, Mon Québec Végane

Sarah Louis-Jean, fondatrice de Mon Québec Végane a plus d’une corde à son arc. Diplômée en Communications de l’Université de Sherbrooke, en Business de l’Australian Pacific College et en Coaching de Nutrition Végane avec Mystic Core LLC, elle a travaillé sur les 5 continents autant au niveau organisationnel qu’artistique. Ses récents postes incluent d’avoir été coordonnatrice pour le Cirque du Soleil, journaliste pour Canoë et animatrice pour Signé Laval. Récemment récipiendaire d’un Record Guinness, l’excellence est un must pour elle. Sa passion pour le véganisme est contagieuse, et elle a hâte de partager avec vous ce qui la motive tant à adopter ce mode de vie et à développer sa plateforme web sur le sujet!

Merci à nos Partenaires Leaders de la transition

série Laval en marche

Détails

Date :
mars 10
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , ,
Voir le site évènement

Lieu

En ligne

Organisateurs

Effet Transition
Laval en transition